<p>Séance d’hypnose dans le cadre de la préparation de l’exposition (été 2008) / Photo: D.R.</p>
A l’occasion de ses 75 ans, le Pavillon Suisse de la Cité Internationale universitaire de Paris accueille une exposition d’art contemporain à l’échelle du bâtiment qui tend à offrir une image inédite de ce patrimoine de l’architecture mondiale conçu par Le Corbusier.
Mélodie Mousset, Tatiana Rihs & Claudia Comte
Patapsychique
Exposition
18 oct – 30 nov
2008
<p>Free Tallinn Trio / Photo : D.R.</p>
Dans le cadre de Jazzycolors 2008 Le Free Tallinn Trio se compose d’Anne-Liis Poll, chanteuse à la tessiture étonnamment étendue, d’Anto Pett, pianiste virtuose de formation classique mais centré sur l’improvisation depuis vingt ans, et du guitariste Jaak Sooäär…
Free Tallinn Trio
Scène
28 nov
2008
<p>Elena Duni Quartet / Photo : D.R.</p>
Dans le cadre de Jazzycolors 2008 Elina Duni, chant > C’est d’abord une voix absolument fascinante – une voix à mi-chemin entre l’euphorie et la mélancolie, une voix qui fait frissonner, qui donne la chair de poule. Puis il y a sa présence scénique si captivante:
Elena Duni Quartet
Scène
27 nov
2008
<p>Sabisha Friedberg / Photo : D.R.</p>
En partant de la construction du texte Etidorpha, fable écrite à la fin du XIXe siècle, Sabisha Friedberg et Moritz Müllenbach ont conçu une pièce en huit mouvements se rapportant aux diverses situations mentionnées dans le texte. L’histoire, qui est contestée…
Sabisha Friedberg et Moritz Müllenbach
The torch press
Scène
26 nov
2008
<p>Christoph Marthaler & Duri Bischoff, Lorem Ipsum Dolor. Un intérieur d’exercices rhétoriques extérieurs. CH / Photo : D.R.</p>
Pour le Centre culturel suisse, Christoph Marthaler propose un projet inédit en collaboration avec le plasticien et scénographe Duri Bischoff. Ce bricoleur-complice crée une installation qui fonctionne comme une salle d’entraînement dans laquelle artistes, musiciens, comédiens…
Christoph Marthaler et Duri Bischoff
Lorem Ipsum Dolor. Un extérieur d’exercices rhétoriques extérieurs. CH
Scène
05 – 20 nov
2008
Célébration du 75e anniversaire du Pavillon Suisse - Le Corbusier. Cité universitaire internationale.
Garder l'esprit nouveau
Exposition
14 – 16 nov
2008
<p>Pamela Rosenkranz / Photo Anon Amphorn</p>
Pamela Rosenkranz
Unfade 7 - Nuit Blanche
04 oct
2008
<p>Une Suisse rebelle</p>
Pendant son séjour au Congo belge, où elle tenta en vain de rejoindre les Forces libres françaises, Annemarie Schwarzenbach écrivit le cycle de poèmes Rives du Congo (1941), qui peut être considéré comme le sommet de son écriture littéraire.
Lecture musicale et projection autour d'Annemarie Schwarzenbach
Rives du Congo / Tétouan / Une Suisse rebelle
Parole
28 sept
2008
<p>Christopher Füllemann, Nephila (2006), videostill</p>
LAGRIMA (2006, 3' 10'') & NEPHILA (2006, 78'') de Christopher Füllemann. Au milieu des vitrines de la bibliothèque, 32 rue des Francs-Bourgeois, une vidéo d'artiste est présentée tous les 15 jours pendant la durée de l’exposition principale.
Christopher Füllemann
En vitrine cette semaine
Exposition
15 – 28 sept
2008
<p>Logo Nieves</p>
L'éditeur indépendant Benjamin Sommerhalder présente l'intégralité des publications de Nieves Books ainsi qu'une sélection de sa collection privée. Les ouvrages sont disponibles en consultation sur place. Nieves Books est une maison d’édition basée à Zurich.
Benjamin Sommerhalder
Nieves Library
Parole
18 mai – 28 sept
2008
<p>John Armleder dans l’installation  / Photo : D.R.</p>
Le Centre culturel suisse est heureux de présenter dans son espace principal, un audacieux projet de JOHN ARMLEDER, spécifiquement conçu pour le lieu. Il donne forme à un souhait d’exposition qu’il n’avait jamais encore pu concrétiser. Celui-ci articule les notions de décor…
John Armeleder / Jacques Garcia
Exposition
18 mai – 28 sept
2008
<p>Alexandra Rübner / Photo : D.R.</p>
Conçue sous la forme d'un cabaret poétique et décalé, où s'entrecroisent le langage théâtral,la video et la musique électro, cette création brosse un portrait imaginaire d'Annemarie Schwarzenbach…
Alexandra Rübner
Lost generation (création)
Scène
26 – 27 sept
2008
<p>Annemarie Schwarzenbach / Photo : D.R.</p>
Annemarie Schwarzenbach était une journaliste et photographe très appréciée par la presse helvétique de son époque. Entre 1936 et 1938, elle consacra plus de soixante-dix articles à l'Amérique de la Grande Dépression, prenant position en faveur de Roosevelt et de son New Deal.
Annemarie Schwarzenbach - Reporter
Soirée conçue par Dominique Laure Miermont
Parole
25 sept
2008
<p>Annemarie Schwarzenbach / Photo : D.R.</p>
La réalisatrice Véronique Aubouy propose le casting public de son film, Inconsolable, inspiré de la courte vie d'Annemarie Schwarzenbach. Une douzaine de candidates se présente, puis lise sur scène le scénario du film. Les actrices, par une ressemblance physique, une attitude, un style…
Véronique Aubouy
Inconsolable (casting)
24 sept
2008
Annemarie Schwarzenbach s'est essayée dans des genres très variés : nouvelles, journaux de voyage, romans, lettres, articles journalistiques, reportages photographiques, poèmes, biographie, théâtre, journal " impersonnel ", textes intimistes - au style inclassable.
Annemarie Schwarzenbach
Voir une femme
Parole
23 sept
2008
DIE NEUE WOHNUNG (1930, 27') de Hans Richter Précurseur dès 1917 de la tendance lyrique de l'abstraction, Hans Richter est l'une des figures les plus importantes du cinéma d'avant-garde. Die Neue Wohnung (L’habitation nouvelle) illustre les principes du logement moderne.
Hans Richter
Die Neue Wohnung
Projection
21 sept
2008
LA MAISON DE VERRE (2004, 26') de Richard Copans et Stan Neumann Dans les années 30, Le Docteur Dalsace veut reconstruire un bâtiment moderne, à la place d'un petit immeuble du 7e arrondissement de Paris. Le dernier étage étant occupé par une locataire qui refuse de quitter les lieux…
Richard Copans et Stan Neumann
La maison de verre
Projection
21 sept
2008
<p>Lucifer Rising (Pantone) d’Hendrik Hegray</p>
Dans le cadre de l'exposition NIEVES LIBRARY Signature de deux nouveaux fanzines par leurs auteurs Hendrik Hegray et Jonas Delaborde Nieves est une maison d’édition indépendante basée à Zurich et fondée en 2001…
Signature par Hendrik Hegray et Jonas Delaborde
20 sept
2008
Trois écrivains et un musicien se donnent rendez-vous pour croiser leurs langues et leurs dialectes : l'écrivain et performeur thurgo-bernois Michael Stauffer, l'auteur bernois Beat Sterchi, l'auteur valaisanne Noëlle Revaz et l'accordéoniste Christian Brantschen.
Noëlle Revaz, Michael Stauffer, Beat Sterchi & Christian Brantschen
F-tong! ou Berne est partout
Parole
18 sept
2008
Michel Schröder revisite avec ironie et respect le personnage emblématique de l’écrivain Ludwig Hohl (1904 – 1980), philosophe et poète, inconnu de son vivant et admiré aujourd’hui pour son incessante recherche sur la langue, ses obsessions et ses névroses.
Michel Schröder - Kraut_Produktion
Ludwig.Hohl.Provisoirement.Version.Définitive
Scène
10 – 13 sept
2008
<p>© Bernhard Zitz</p>
DER DEN RASEN MÄHT (2005-2008, 9') de Bernhard Zitz. Au milieu des vitrines de la bibliothèque, 32 rue des Francs-Bourgeois, une vidéo d'artiste est présentée tous les 15 jours pendant la durée de l’exposition principale. Le passant se fait visiteur et le shopping window devient auto-critique.
Bernhard Zitz
En vitrine cette semaine
01 sept
2008
<p>Lauris Paulus, Excalibur (2008), videostill</p>
EXCALIBUR (2008, 115') de Lauris Paulus. Vidéo transférée sur DVD, en boucle. Courtesy de l'artiste Pourquoi as-tu choisi Excalibur de John Boorman (1981) comme matière première de ce travail vidéo ? - Excalibur (le film et la légende)…
Lauris Paulus
En vitrine cette semaine
Exposition
14 juil – 02 août
2008
<p>Claudia Comte, Rêves (2005), videostill</p>
RÊVES (2005, 2' 58'') de Claudia Comte Au milieu des vitrines de la bibliothèque, 32 rue des Francs-Bourgeois, une vidéo d'artiste est présentée tous les 15 jours pendant la durée de l’exposition principale. Le passant se fait visiteur et le shopping window devient auto-critique.
Claudia Comte
En vitrine cette semaine
Exposition
30 juin – 13 juil
2008
<p>The Bird’s Nest, le stade olympique de Pékin</p>
Construire à la croisée de deux cultures, deux traditions architecturales, deux systèmes politiques. Jacques Herzog et Pierre de Meuron conçoivent dans un cas, pour la vitrine internationale de la Chine, dans l'autre pour les besoins quotidiens de la population.
Christoph Schaub et Michael Schindhelm
Bird’s nest - Herzog & De Meuron in China (2008, 1h27)
Projection
29 juin
2008
<p>Vanessa Safavi, sans titre (2006), videostill</p>
Sans-titre (2006) de Vanessa Safavi Au milieu des vitrines de la bibliothèque, 32 rue des Francs-Bourgeois, une vidéo d'artiste est présentée tous les 15 jours pendant la durée de l’exposition principale. Le passant se fait visiteur et le shopping window devient auto-critique.
Vanessa Safavi
En vitrine cette semaine
Exposition
16 – 29 juin
2008
"Bonsoir. Je m’appelle Phil Hayes. Il y a six mois encore je n’aurais pas pu dire cela, à ce moment-là, après mon accident. De cet accident et de ce qui s’est passé avant, je ne peux pas me le rappeler. A l’hôpital, les gens m’ont dit qui je suis et ce qui s’est passé.
Phil Hayes
The first cut
Scène
25 – 27 juin
2008
Jerry Lewis se fait engager comme majordome dans une maison peuplée uniquement de locataires féminines. Cette comédie a été réalisée dans le studio indoor le plus grand jamais construit par la Paramount :
Jerry Lewis
Le tombeur de ces dames (1961, 1h46)
Projection
22 juin
2008
Ecrivain, cinéaste, peintre et poète, Isidore Isou est le fondateur en 1945 du lettrisme. Avec ce premier film lettriste, Isidore Isou dissocie le son de l’image et les traite comme deux éléments autonomes. En intervenant aussi sur la pellicule avec la ciselure des photogrammes…
Isidore Isou
Traité de bave et d’éternité (1951, 2h)
Projection
19 juin
2008
Ce film culte de série b a été tourné en Floride dans les décors réels du Coral Castle, improbable palais de corail construit entre 1923 et 1951 avec des outils de fortune par l’excentrique Ed Leedskalnin, Facteur Cheval américain d’origine lettonne. Ce conte de charme sci-fi se passe sur la lune…
Raymond Phelan & Doris Whishman
Nude on the moon (1961, 1h23)
Projection
15 juin
2008
<p>Tobias Madison, Untitled (2007), videostill</p>
Sans-titre (2007) de Tobias Madison. Au milieu des vitrines de la bibliothèque, 32 rue des Francs-Bourgeois, une vidéo d'artiste est présentée tous les 15 jours pendant la durée de l’exposition principale. Le passant se fait visiteur et le shopping window devient auto-critique.
Tobias Madison
En vitrine cette semaine
Exposition
02 – 15 juin
2008
ECART FILMS ARCHIVES, (1968-1977, 70') fondé par John Armleder, Patrick Lucchini & Claude Rychner. Considéré comme le plus important espace alternatif en Europe dans les années 70, le groupe ECART fondé par John Armleder…
Ecart films archives
Projection
12 juin
2008
Par ses performances et ses installations, Hans-Peter Litscher explore la création à travers des points de vue insolites. Abordant la relation entre l’art et le fromage en faisant référence aussi bien à James Joyce qu’à Marcel Duchamp…
Hans-Peter Litscher
L’adoration des mages selon Marcel ou quelques considérations sur les corrélations entre l’art et le fromage.
04 – 06 juin
2008
<p>Working Men</p>
Avec la participation du designer KRIS VAN ASSCHE et des extraits vidéos de JULIEN PRÉVIEUX, MARIO RIZZI, ALI KAZMA etc.
Paul Ardenne et Barbara Polla
Working men
Parole
01 juin
2008
<p>Guadalupe Ruiz, Air Break (2007), videostill</p>
AIR BREAK (2007) de Guadalupe Ruiz. Au milieu des vitrines de la bibliothèque, 32 rue des Francs-Bourgeois, une vidéo d'artiste est présentée tous les 15 jours pendant la durée de l’exposition principale.
Guadalupe Ruiz
En vitrine cette semaine
Exposition
17 mai – 01 juin
2008
Multilatérale, avec la Muse en Circuit, s’engage dans la voie de la musique mixte. L’ordinateur y côtoie les instruments que l’on connaît : l’accordéon de Pascal Contet, le fagot (le basson allemand)…
Ensemble multilatérale
Scène
29 mai
2008
<p>A crime against art (2007), videostill</p>
Avec la participation de Keti Chukhrov, Charles Esche, Anselm Franke, Liam Gillick, Vasif Kortun, Maria Lind, Chus Martinez, Setareh Shahbazi, Jan Verwoert, Anton Vidokle et Tirad Zolgdhar. Filmé comme un procès télévisé par quatre caméras…
Hila Peleg
A crime against art (2007, 1h40)
Projection
24 mai
2008
L’auteure et metteur en scène lausannoise traite ici de la pauvreté et du rapport qu’entretient la société occidentale avec la mendicité et le confort matériel. Texte et mise en scène: Marielle Pinsard / Comédiennes: Catherine Büchi, Julie Cloux
Compagnie Marielle Pinsard
Les pauvres sont tous les mêmes ou des chevreuils à vive allure
Scène
19 – 22 mai
2008
<p>Image extraite de “Le crépuscule des celtes” / © D.R.</p>
Le crépuscule des celtes de Stéphane Goël, 2008, 53' Partant de la découverte de l'exceptionnel sanctuaire celte sur la colline de Mormont (Vaud), le film aborde les thèmes actuellement au cœur des controverses sur l'univers religieux des Celtes et sur leurs pratiques rituelles.
Stéphane Goël
Le crépuscule des celtes
Projection
06 avril
2008
<p>Guillaume Pilet, vue de l’exposition / Photo : Marc Domage</p>
Le Vaudois Guillaume Pilet (*1984) est jeune diplômé de l’ECAL. C’est sa toute première exposition hors de Suisse. Peintre, céramiste, commissaire, créateur de la revue d’art contemporain le Daily Proots (www.myspace.com/dailyproots), dessinateur,…ses pratiques sont multiples…
Guillaume Pilet
A certain, je ne sais quoi
Exposition
13 mars – 06 avril
2008
<p>Valentin Carron, “Âpre Mont” / Photo : D.R.</p>
Avec David Hominal, Balthazar Lovay, Fabian Marti. “Nous ne marcherons plus jamais seuls”, phrase programmatique choisie par Valentin Carron, fait référence au titre d’une peinture de David Hominal qui reprend elle-même le fameux “You'll never walk alone&rdquo…
Valentin Carron
Âpre Mont
Exposition
27 janv – 06 avril
2008
Créée il y a deux ans au Schauspielhaus Zürich, dans une version de théâtre musical, cette Passion est revisitée et interprétée par des musiciens venant de l’opéra classique, la musique contemporaine, de l’électro et du jazz improvisé. Avec: CHRISTOPH HOMBERGER (chant), JACQUES DEMIERRE…
Johann Sebastian Bach
La passion selon Saint Mathieu
Scène
02 – 04 avril
2008
<p>“Peccato Mistico”, de Donatella Bernardi / D.R.</p>
FORTUNA BERLIN (2005, 22’ 30’’) retrace les destins parallèles de deux jeunes femmes en développant une parabole de l'affirmation des aspirations individuelles envers et contre tout ordre social établi. PECCATO MISTICO (2007, 10’), son nouveau film…
Donatella Bernardi
Fortuna Berlin & Peccato Mistico
Projection
30 mars
2008
<p>“Kamikaze Mozart”, Daniel de Roulet / Photo : D.R.</p>
Les six lettres d’un kamikaze japonais à sa fiancée sont extraites du roman Kamikaze Mozart (édition Buchet Chastel) de l’écrivain Daniel de Roulet. Leur lecture est commentée musicalement par la violoniste Chiara Banchini.
Daniel De Roulet & Chiara Banchini
Kamikaze Mozart
Parole
27 mars
2008
<p>“Max & Co” de Frédéric et Samuel Guillaume / Videostill</p>
Films présentés : Jeu de Georges Schwizgebel, 4' Revolver de Jonas Odell, Stig Bergqvist et Lars Ohlson, 8' Une nuit blanche de Maja Gehrig, 9' Jona/Tomberry de Rosto AD, 13' Steakhouse d'Elisa Frauenfelder, 7' Sainte Barbe de Claude Barras et Cédric Louis…
Frédéric & Samuel Guillaume
Sélection de films d’animation
Projection
23 mars
2008
<p>Erika Stucky / Photo : D.R.</p>
À l’occasion de la sortie de leur album Unplugged, le célèbre groupe de rock industriel invite deux jeunes musiciennes suisses. La chanteuse suisse Erika Stucky vit de contrastes ayant grandi entre San-Francisco et un village valaisan. Qu’elle chante du blues, de la country ou du chant populaire…
The Young Gods & Erika Stucky
Scène
19 – 20 mars
2008
<p>The Young Gods avec Sophie Hunger / Photo : D.R.</p>
À l’occasion de la sortie de leur album Unplugged, le célèbre groupe de rock industriel invite deux jeunes musiciennes suisses. Jeune chanteuse zurichoise de 23 ans, Sophie Hunger a créé la surprise en sortant un premier album varié, affirmé…
The Young Gods & Sophie Hunger
Scène
17 – 18 mars
2008
<p>Josephsohn  / Photo : Katalin Deer</p>
Projection de JOSEPHSOHN SCULPTEUR (2007, 85') de Matthias Kälin & Laurin Merz. Né en 1920, l’artiste s’installe à Zurich en 1938. Hans Josephsohn est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands sculpteurs helvétiques. Ce documentaire suit l’élaboration de ses sculptures…
Matthias Kälin & Laurin Merz
Josephsohn sculpteur
Projection
16 mars
2008
<p>Myftiu Bessa / Photo : D.R.</p>
Des auteurs étrangers vivant en Suisse viennent lire des extraits de leurs ouvrages dans le cadre intimiste de la bibliothèque du CCSP. Bessa Myftiu est née à Tirana. Professeur de littérature et journaliste en Albanie, elle vit et travaille actuellement à Genève.
Bessa Myftiu
Avez-vous quelque chose à lire?
Parole
13 mars
2008
<p>Image extraite de “Alberto Giacometti”, Ernst Scheidegger / © D.R.</p>
Projection de ALBERTO GIACOMETTI ( 1961, 57') de Ernst Scheidegger. Ce documentaire sur Alberto Giacometti a été commandé en 1961 par Aimé Maeght à Ernst Scheidegger, photographe grand reporter, ami et compatriote de l'artiste. On suit Giacometti aussi bien dans son atelier parisien…
Ernst Scheidegger
Alberto Giacometti
Projection
09 mars
2008
<p>FLAG, vue de l’exposition (détail) / Photo : D.R.</p>
FLAG est une agence de design créée en 2002 par Bastien Aubry (*1974) et Dimitri Broquard (*1969) à Zurich. Elle est essentiellement active dans le domaine artistique (catalogues, livres d’artiste, magazines, affiches).
Flag
A certain, je ne sais quoi
Exposition
21 févr – 09 mars
2008
<p>Frederic Post / Photo : D.R.</p>
Créé en 2004 à l'occasion d'une performance au Palais de Tokyo, ce groupe réunit CARNICERO (guitare), LAGARDÈRE (chant) et ROMAINVILLE (basse). Inspirés par les actionnistes viennois et adeptes des références scéniques macabres…
The living dead boys & Frédéric Post
Scène
06 mars
2008
<p>Zsuzsanna Gahse / Photo : D.R.</p>
Née à Budapest, elle fuit avec sa famille la répression du soulèvement de 1956. Installée en Mülheim (Thurgovie) depuis 1999, Zsuzsanna Gahse est à la fois traductrice et romancière. Elle présente lors de cette lecture des extraits de son dernier ouvrage, Logbuch-Livre de bord
Zsuzsanna Gahse
Avez-vous quelque chose à lire?
Parole
06 mars
2008
Visions du réel, Nyon. Projections et débat modéré par Jean Perret et Bertrand Bacqué.
Visions du réel
Projections et débat
Projection
04 mars
2008
<p>Fabrique de fanzines (image extraite du documentaire)  / © Thierry Tripod/Pointprod,2007</p>
Projection de BANDES A PART ( 2007, 78') de Thierry Tripod. Ce documentaire retrace le parcours atypique de cinq auteurs de bande dessinée qui ont participé à l'éclosion de la "Nouvelle École genevoise" : BALADI, IBN AL RABIN, FREDERIK PEETERS
Thierry Tripod
Bandes à part
Projection
02 mars
2008
<p>Minimetal / Photo : D.R.</p>
Les plasticiens et musiciens NIK EMCH (guitare) et LAURENT GOEI (batterie) conçoivent des sculptures sonores punk metal. MARTIN AIN, membre du groupe de blackmetal Celtic Frost, participe à ce concert.
Nick Emch, Laurent Goei & Martin Ann
Minimetal / Kill them all
Scène
28 févr
2008
<p>Image extrait de “Notre musique” / © D.R.</p>
Projection de NOTRE MUSIQUE (2003, 80') de Jean-Luc Godard avec Jean-Christophe Bouvet. Constitué de trois parties, intitulées respectivement : Royaume 1 - Enfer, Royaume 2 - Purgatoire, Royaume 3 - Paradis, ce film est une magistrale leçon de décodage des images.
Jean-Luc Godard & Jean-Christophe Bouvet
Cycle : Je me souviens de Locarno / Jean-Pierre Touati
Projection
24 févr
2008
<p>Andrew Morrish & Hansueli Tischhauser / Photo : D.R.</p>
Le performeur australien Andrew Morrish et le musicien zurichois Hansueli Tischhauser présentent Still here, une série de courtes improvisations musicales et gestuelles.
Andrew Morrish & Hansueli Tischhauser
Still here
Scène
21 févr
2008
<p>Bo Wiget et sa fille Antonia Brunner / Photo : D.R.</p>
Massarbeit (travail sur mesure) était gravé sur les cintres de l’atelier de couture Wiget & Fils. C’est aussi le titre de la première pièce chorégraphiée par le musicien Bo Wiget réalisée avec sa fille de sept ans.
Bo Wiget & Antonia Brunner
Massarbeit
Scène
21 févr
2008
<p>“Antigone” de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet / Photo : D.R.</p>
Projection de ANTIGONE (1992, 100’) de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet. Cinéastes majeurs de la fin du XXe siècle, Jean-Marie Straub (1933) et Danièle Huillet (1936-2006) ont produit et réalisé une quinzaine de films entre 1962 et 2006.
Jean-Marie Straub & Danièle Huillet
Cycle : Je me souviens de Locarno / Jean-Pierre Touati
Projection
17 févr
2008
<p>Lukas Wassman, “A certain je ne sais quoi”, vue de l’exposition / Photo : Marc Domage</p>
De son premier métier de charpentier, Lukas Wassmann (*1980) a conservé une stricte rigueur dans la composition de ses photographies. Plusieurs expériences en tant qu’assistant auprès de photographes renommés à Milan…
Lukas Wassman
A certain, je ne sais quoi
Exposition
27 janv – 17 févr
2008
<p>Marius Daniel Popescu / Photo : D.R.</p>
Des auteurs étrangers vivant en Suisse viennent lire des extraits de leurs ouvrages dans le cadre intimiste de la bibliothèque du CCSP. Roumain, il est installé à Lausanne depuis 1990, où il est à la fois chauffeur de bus et écrivain. Il publie aujourd'hui La symphonie du loup (Corti…
Marius Daniel Popescu
Avez-vous quelque chose à lire?
Parole
14 févr
2008
<p>Steamboat Switzerland / Photo : D.R.</p>
Constitué en 1995, le trio réunit DOMINIK BLUM (orgue Hammond), MARINO PLIAKAS (basse) et LUCAS NIGGLI (drums, percussions). Attachées à l'évolution de l'improvisation libre entre free jazz et rock expérimental…
Steambot Switzerland
Scène
14 févr
2008
<p>Marc Recha / © D.R.</p>
Projection de LE CIEL MONTE (El Cielo Sube) (1991,70’) de Marc Recha. Né en 1970 en Espagne, Marc Recha laisse entrevoir une nouvelle conception du cinéma : sans histoire clairement définie et éloignée de l’académisme comme de la provocation.
Marc Recha
Cycle : Je me souviens de Locarno / Jean-Pierre Touati
Projection
10 févr
2008
<p>Festival de Locarno / Photo : D.R.</p>
Cycle : Je me souviens de Locarno / Jean-Pierre Touati. Avec Cristina Trezzini, Stefano Knuchel, Freddy Buache, David Streiff, Marco Solari. Projection de LOCARNO 60 (2007, 114') de Cristina Trezzini & Stefano Knuchel. Pendant tout le mois de février…
Cristina Trezzini & Stefano Knuchel
LOCARNO 60 
Projection
07 févr
2008
<p>Mikhail Chichkine / Photo : D.R.</p>
Des auteurs étrangers vivant en Suisse viennent lire des extraits de leurs ouvrages dans le cadre intimiste de la bibliothèque du CCS. Romancier moscovite, Mikhaïl Chichkine vit actuellement à Zurich. Il lit des extraits de son dernier roman Le cheveux de Vénus (Fayard, 2007)…
Mikhail Chichkine
Avez-vous quelque chose à lire?
Parole
07 févr
2008
<p>Paulo Rocha, image extraite de “Les vertes années” / © DR</p>
Projection de Les vertes années (Os verdes anos) - 90', 1963, de Paulo Rocha. Premier film du réalisateur portugais, Les Vertes Années, caractéristique de la Nouvelle Vague, est considéré comme le premier de la nouvelle génération du Cinema Novo…
Paulo Rocha
Cycle : Je me souviens de Locarno / Jean-Pierre Touati
Projection
03 févr
2008
<p>OM / Photo : D.R.</p>
Fondé en 1972, le groupe légendaire de jazz-rock helvétique constitué de URS LEIMGRUBER (saxophone, flûte, percussions), CHRISTY DORAN (guitares acoustique et électrique), BOBBY BURRI (contrebasse), FREDY STUDER (batterie) a influencé le jazzrock européen.
OM
Back to front
Scène
31 janv
2008